POUR 1KG DE PÂTE – PRÉPARATION : 30 MINUTES – REPOS : 1 HEURE 40
La plupart de mes amies font un blocage quand je leurs parle de pâte feuilletée!! C’est long, difficile et le résultat n’est pas très rassurant, autant l’acheter toute prête disent elles !
Avec cette recette, vous verrez la différence avec la pâte du commerce et que la quantité final de pâte est plus importante que si vous l’achetez dehors.
Je vous présenterai dans un prochain article la recette de pâte à croissants qui est en effet prend plus de temps à préparer et demande plus de temps de repos.
Avant de commencer, sachez que cette pâte vous sera utile pour les recettes suivantes:
-Chaussons sucrés ou salés
– Cône feuilleté
– Galette des rois
– Sacristains
– Grillé aux fruits
– Pithiviers
– Quiches ou tartes salés
Ingrédients :
- 500 g de farine (type 45)
- 300 g de beurre (froid) « de préférence beurre de baratte qui contient moins d’eau que le beurre normal »
- 75 g de beurre fondu
- 250 ml d’eau
- 2 cuillerées à café de sel
Préparation :
- FAIRE LA PÂTE
Mélanger la farine et sel. Faire un puits.
Verser le beurre fondu refroidi et l’eau. Avec les mains (ou une corne), incorporer la farine afin d’obtenir une pâte homogène. Travailler la pâte 1 ou 2 minutes sur un plan de travail fariné.
Former une boule et, au couteau, tailler une croix. Mettre la boule au réfrigérateur 15 minute minimum, enveloppée dans un film alimentaire.
2. TAPER LE BEURRE
Au rouleau, taper le beurre froid entre deux feuilles de papier sulfurisé pour former un carré de 10 – 12 cm de côté.
3. ÉTALER LA PÂTE
Sortir la pâte du réfrigérateur. Sur le plan de travail fariné, l’ouvrir en croix, poser le carré de beurre au milieu. Replier les branches de la croix. Bien Souder. Faites un tour : étaler la pâte en un rectangle d’environ 12 X 40 cm. Le plier en trois. Tourner le pâton d’un quart de tour. Donner un deuxième tour : étaler, plier en trois, tourner d’un quart de tour. Laisser reposer au frais 20 minutes, couvert d’un film alimentaire.
4. DONNER UN TOUR DE PORTEFEUILLE
Commencer par étaler la pâte, plus long que précédemment. Replier deux quarts de pâte vers l’intérieur. Replier ces deux moitiés sur elles mêmes, tourner d’un quart de tour. Recommencer un tour de portefeuille : étaler la pâte, plier les deux quarts puis plier en deux. La pâte a eu 5 tours en tout. Laisser reposer la pâte bien emballée dans un film alimentaire (pour qu’elle ne croûte pas) 1 heure au réfrigérateur avant de l’utiliser.
Bonne pâte feuilletée 🙂 !!